On a tous entendu dire qu’il y avait des risques concernant le Wi-Fi. Le terme « Wi-Fi » est une abréviation de l’expression Wireless Fidelity qui signifie « fiabilité du sans fil ».

Les ondes radio transmettent sans fil les données numériques grâce à cette innovation. Performant, ce réseau permet de partager une connexion, allant de quelques centimètres à quelques kilomètres, avec différents appareils et moult utilisateurs. Voyageant de façon cryptée, on n’a pas à craindre la divulgation de ses données personnelles.

Cette technologie a révolutionné notre relation à internet et ses outils. Le Wi-Fi est partout, chez nous bien sûr mais aussi dans les restaurants, les gares, et tout lieu en étant équipé ! Ce bijou technologique soulève pourtant quelques inquiétudes depuis quelques années. En cause, ses ondes, néfastes sur notre santé.

Les fréquences du réseau Wi-Fi sont très proches de celles utilisées pour les micro-ondes à l’origine du déplacement des molécules d’eau présentes dans les aliments. Une eau que les corps humains possèdent en grande quantité : c’est de là que l’inquiétude naît. On sait pourtant que le champ électromagnétique des ondes diminue au fur et à mesure de leur émission, ce qui limite l’exposition humaine.

Mais les risques du Wi-Fi sur notre santé et celles de nos enfants sont nommés. Le Wi-Fi pourrait être cancérigène, perturbateur du système hormonal, générer des maux de têtes, des acouphènes, des vertiges, une fatigue récurrente et parfois jusqu’à des problèmes de stérilité.

Les derniers symptômes cités sont identifiés aussi comme une maladie environnementale appelée hypersensibilité électromagnétique.

De nombreuses études scientifiques vont dans le sens d’effets sanitaires dus aux hautes fréquences, catégorie dans laquelle entrent les ondes Wifi. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) classe les ondes hautes fréquences comme cancérigènes possibles depuis 2011, dans le goupe 2B. Le rapport Bioinitiative, qui a été entériné par l’OMS, va lui aussi dans ce sens.

Les fréquences du réseau Wi-Fi sont très proches de celles utilisées pour les micro-ondes